Le village de Damphe au Népal

Situé à 1400 m d'altitude  et accroché au flanc de la montagne dans le district de Dankuta à l'est du Népal, le village de Damphe  compte 75 habitants répartis en 11 familles, dont 2 ne comprennent qu'un parent (la mère). Sur les  26  enfants, 15 fréquentent l'établissement scolaire géré par le gouvernement, situé à une heure de marche du village.


Ce village, à 350 km à l'Est de Katmadou, 35km de l'Inde au Sud, 50 à l'Est et une centaine du Tibet au nord ne dispose pour l'instant  d'aucune structure  pour accueillir les trekkeurs de passage et d'éventuels visiteurs, aussi est-il complètement isolé. Les habitants y cultivent la terre, vivent de leur production (orge, blé, maïs, riz, tomates, gingembre, oranges) et certains parviennent à vendre une partie de leur production sur les marchés des villages voisins.

Bien entendu, à Damphe, jamais aucune structure médicale n'a encore été  construite, aussi les malades se voient-ils transportés en civière jusqu'à l'hôpital le plus proche, à Hile , à une heure de marche plus une heure de véhicule à moteur.

 

 

Tamur Foundation Nepal s'emploie à trouver des aides aussi bien à l'étranger  qu'au Népal, afin de tenter d'améliorer les conditions de vie de la population de ce village que google map n'a pas encore repéré, espérant à terme, pouvoir accueillir des gens, générer des ressources, être autonome et surtout avoir sa propre école  pour y dispenser un enseignement de meilleure qualité que celui de l'école gérée par le gouvernement!