Santé

Sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire

Traitement des parasites

Projet déjà réalisé par une bénévole

 

2014: Lucie, étudiante en dentaire  à la faculté de Toulouse, s'est rendue à Damphe pour y séjourner quelques jours au cours de l'été.  Arrivée chargée du matériel , pleine d'énergie, déterminée par une volonté qui la caractérise et une soif de découverte qu'elle a pu assouvir lors de ce voyage, elle a partagé avec la population du village ses connaissances en matière d'hygiène dentaire et a  fait l'unanimité avec son apprentissage des gestes de base contribuant  à améliorer leur qualité de vie.






Projet réalisé par TFN-France

Octobre 2015 : nous avons tenté de sensibiliser les jeunes filles et les mères à la nécessité de ne pas laisser les parasites s'installer! Grâce aux produits fournis par deux membres de TFN-France nous avons traité une première fois une dizaine de jeunes filles. Conscients que cela ne suffira pas à éradiquer le problème, nous nous sommes engagés à renouveler le traitement lors de notre prochaine visite, et ce, de façon plus approfondie.


Evacuation des fumées. 

Projet réalisé par TFN-France


Opération Lunettes Pour Tous.

Avril 2016: TFNepal-France s'est engagé à financer la construction de cheminées pour évacuer les fumées. Achat des matériaux nécessaires et salaire d'un ouvrier spécialisé.

octobre 2016: Nous constatons que les villageois ont construit eux-mêmes avec des matériaux locaux (argile et pierres) des foyers couverts dans les 3 maisons où cela était possible (des raisons religieuses imposant les feux ouverts dans certaines maisons). Toutefois, aucune évacuation des fumées n'a été créée; elles  envahissent donc toujours dans la "pièce à vivre", rendant l'environnement fort insalubre. 

 

2017 février/mars: Les villageois ont fabriqué des "briques crues" avec de la terre prise localement , et à l'aide de 2 moules en bois prêtés par l'ouvrier qui assurera la construction des cheminées.

 


2017 avril: Les cheminées (foyers et évacuations des fumées) ont été construites dans toutes les maisons du village.Les occupants des maisons dans lesquelles le feu aurait dû rester ouvert (voir plus haut) ont fait un choix sanitaire, symbole pour eux de progrès. Ils se sont cependant engagés à utiliser de temps à autre leur ancien foyer pour respecter la tradition lors d’événements importants.

Projet réalisé par TFN-France


Octobre 2016: Nous avions constaté lors de nos précédents séjours, que les villageois travaillent souvent dans une faible lumière, pour fabriquer les bracelets de fils noués que nous leur achetons, faire de la broderie pour leur propre utilisation, confectionner des objets de bambou tels que des nattes ou des articles décoratifs ou effectuer de petites réparations. Ils s’adonnent à ce genre de travaux après avoir passé la journée dans les champs à labourer, planter, désherber, ou dans la forêt, à couper du bois pour le feu ou des bambous pour de nouvelles constructions. Leurs yeux sont donc mis à rude épreuve car c’est dans une ambiance entre chien et loup qu’ils se mettent à ce genre d’ouvrage et le poursuivent à la lueur d’une ampoule blafarde, voire d’une torche électrique.

Grâce à la précieuse contribution d'un membre opticien qui a fourni les verres, d'Optic 2000 qui lui a procuré les montures, et d'Essilor qui a donné un test de lecture adapté à la population de Damphe, nous sommes arrivés avec 40 paires de lunettes. Nous avons pu tester  toutes les personnes qui , vu leur age, étaient susceptibles d'être presbytes ; 7 d'entre elles sont reparties , heureuses, équipées d'une paire de lunettes . Nous avons de quoi poursuivre cette action avec les gens des villages voisins  lors de notre prochain séjour, car il nous reste un bon nombre de paires de lunettes. 

avril 2017: nous avons poursuivi l'opération auprès de personnes venues des villages voisins.


Satprayas: centre d'accueil de jour pour enfants handicapés.

Participation au financement de Satprayas:

Avril 2019:Nous avons rencontré Simon Darioli , président de l'association suisse Bhavisya  qui finance à concurrence de 60% le centre d'accueil de jour pour enfants handicapés . TFN (Together France Nepal) s'est engagé à assumer les frais afférant au maintien d'un enfant , pour l'instant, dans ce centre. Une participation de 800€ couvriront les frais de transport de cet enfant de son domicile au centre , le repas servi sur place, les frais de soignant (kiné et médecin), le personnel. Les donateurs désireux de concentrer leur don  sur cette cause seront organisés en "famille" de parrains jusqu'à ce que la somme soit atteinte et recevront des nouvelles de l'enfant régulièrement, comme s'ils étaient parrains uniques.